Module Initiative Locale : Gastronomie et Territoires.

Avouons qu’avec un titre comme ça ce module nous donnait l’eau à la bouche ! Donc pour remplacer la visite de brasserie de Douai, Mr Baussart s’est rapidement proposé pour nous initier au brassage de la bière au lycée. Après avoir levé les quelques interrogations et potentielles contraintes, le projet à été validé par la direction et le paiement des matériaux facilité par la secrétaire générale et le service comptable.

Mr Baussart est donc allé se fournir en malt d’orge et de blé, en houblon et à amener son matériel en cuisine pédagogique. Nous avons découvert les matériaux nécessaires à la réalisation de la bière et leur process de
transformation : Céréale -> Malt / Houblons -> Pellets / Levures.

Nous nous sommes relayés au moulin manuel et avons moulu le grain qui était à notre disposition. Nous avons chauffé de l’eau pour la première étape que l’on appel ‘’Empâtage’’ et introduit le grain, il a cuit à feu doux pendant à peu prêt une heure. Ensuite nous l’avons retiré, égoutté et donné aux oiseaux du lycée.

Brassage-Biere-BTSA-3

L’extraction des sucres du malt était terminée, il fallait donc procédé à l’ébullition. Cette étape consiste à infuser le houblon, mais ce n’est pas si simple. Le houblon introduit en début d’ébullition déterminera l’amertume tandis que celui introduit en fin d’ébullition déterminera les arômes. Une fois l’ébullition terminée,le moût refroidit, le tout est filtré et mis en cuve de fermentation.

L’étape suivante : La fermentation ne se fera pas au lycée.

7 semaines après, la bière est revenue au lycée embouteillée , elle devra attendre encore plusieurs semaines avant d’être consommée.

Les premières dégustations devraient être possibles mi-janvier.
C’est vraiment intéressant de comprendre comme est fait un alcool et plus particulièrement la bière qui est un produit que l’on retrouve beaucoup en Hauts-de-france et qui reflète un savoir faire et une tradition. On trouve dans nos régions des producteurs de céréales pour la fabrication de la bière ainsi que de houblons.
Cette bière triple titre à 9% . Nous avons utilisé un malt Pils ainsi qu’un malt de froment, ce qui confère à la bière une belle robe blonde claire. Des houblons Golding et Saaz lui donne le goût bien caractéristique d’une bière typique de notre région sachant faire l’unanimité.

On a brassé un bon nombre de nom qu’on aurait pu lui donner. Finalement, après une pause bien mérité le matin du brassage, le nom nous a sauté aux yeux en rentrant dans la salle.
La C1-3, Surprenant et énigmatique elle porte simplement le nom de : la cuisine pédagogique.