L'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’une durée de 1 à 3 ans suivant la formation préparée, de date à date avec une période d’essai de 45 jours de travail en entreprise. Le contrat doit obligatoirement être signé avant le début du travail en entreprise et l’entrée en formation.

L'apprenti

Tout jeune de 16 à 30 ans* (15 ans avec fin de 3ème). Pour les jeunes sortant de 3ème, il est préconisé de commencer le contrat 1 mois après la fin de l’année scolaire. (début août)

*La région Hauts-de-France expérimente l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans.

L’accès à l’apprentissage n’a pas de limite d’âge pour toute personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

Le maître d'apprentissage

Toute entreprise relevant du secteur artisanal, commercial, industriel , agricole ou associatif ainsi que du secteur public.

Les caractéristiques

Le jeune est salarié de l’entreprise. Il bénéficie des mêmes droits (congés, protection sociale…) que les autres salariés.

◆ L’apprenti est tenu de suivre avec assiduité une formation générale et théorique dans une Unité de Formation d’Apprentis (UFA) et une formation pratique en entreprise par un maître d’apprentissage qui peut être le chef d’entreprise ou l’un des salariés.

◆ Le tuteur doit être majeur, justifier d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et d’une expérience professionnelle significative.

La durée du travail

Elle comprend le temps passé en entreprise et celui passé à l’UFA. L’apprenti se soumet à la convention collective de l’entreprise. Si l’apprenti est mineur, elle est limitée à 8h par jour et à 35h par semaine avec la possibilité de dérogation. Si l’apprenti est majeur, la durée du travail est conforme à la législation en vigueur.

La rupture du contrat

Le contrat est résiliable unilatéralement pendant la période d’essai. Passé ce délai, il faut l’accord des 2 parties, sauf faute grave, manquement ou inaptitude.

Le statut et la rémunération

Tout jeune de 16 à 30 ans (15 ans avec fin de 3ème).

◆ Statut : Salarié apprenti de l’entreprise sous contrat de 1 à 3 ans selon la formation.
◆ Rémunération : En fonction d’une grille conforme à la législation générale du travail.

Des aides de l’Etat et de la Région Hauts-de-France*

Une aide exceptionnelle est accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats sont signés entre juillet 2020 et décembre 2021.
- 5 000 € maximum pour la première année si l’apprenti est mineur
- 8 000 € maximum pour la première année si l’apprenti est majeur

Plus d’info sur service-public.fr et www.hautsdefrance.fr