Qui sommes-nous ?

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole. Leur activité est divisée en 4 grandes filières :

Services aux personnes
Équestre
Agriculture
Développement professionnel

La taille humaine de l’établissement (environ 300 apprenants entre les élèves, étudiants et apprentis) permet d’offrir aux apprenants des conditions d’accueil et d’études de qualité ainsi qu’un suivi individualisé sur l’ensemble du cycle de formation.

Cadre de travail

En plus des salles de cours classiques, le lycée dispose de laboratoires (biologie, physique-chimie), d’une salle informatique, d’un Centre de Documentation et d’Information et des Plateaux Techniques  pour les cours de « santé », de « confort matériel » ou de cuisine.

Un Centre de Ressources permet de proposer de nombreux services annexes :
◆ un espace d’autoformation informatique ;
◆ la présence d’une « Cellule Insertion Médiation Écoute » ;
◆ un espace Orientation-Insertion.

Au sein des associations sportives et culturelles, les élèves et étudiants ont la possibilité d’organiser et de gérer leurs loisirs notamment à travers un certain nombre de clubs. Lieux d’exercice privilégié de la citoyenneté, ces associations incarnent un des maîtres-mots de la pédagogie : la responsabilisation des apprenants. Encadré par l’ensemble des membres de la communauté éducative, l’élève et l’étudiant au centre du dispositif, se voit offrir des conditions de réussite scolaire, d’insertion professionnelle et d’expression individuelle. Cette mission n’est pas une vaine expression au Lycée des Métiers du Vivant de la Haute-Somme.

Grâce au travail et aux valeurs de chaque acteur, l’établissement s’engage à :
◆ fournir une formation de qualité ;
◆ placer l’élève et l’étudiant dans de bonnes conditions de travail et de vie ;
◆ favoriser l’expression des élèves et des étudiants.

Cette ligne de conduite doit permettre l’acquisition progressive de l’autonomie, de la prise de responsabilité et la confiance en soi, véritables moteurs de la réussite personnelle et professionnelle.

Pour garantir le succès des liens entre l’équipe éducative et les apprenants, l’élève ou l’étudiant s’engage à :
◆ respecter les règles de la vie en collectivité ;
◆ faire preuve d’assiduité et de travail ;
◆ s’exprimer, exercer son droit de parole.

Le CFPPA, modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Modalités pédagogique proposées par le CFPPA

◆ Formation présentielle et distancielle
◆ Formation collective et individualisée

Moyens pédagogiques

◆ Salle de formation ;
◆ Plateaux techniques : cuisine, appareils ménagers, matériels d’entretien du logement et du linge, d’assistance (fauteuil, verticalisateur, déambulateur…), lit médicalisé, matériel de puériculture …) ;
◆ Centre de ressources équipé d’ordinateurs ;
◆ Ressources multimédia, classe mobile ;
◆ Plateforme de formation digitale ;

Méthodes d’apprentissage

◆ Apports théoriques en salle, autoformation accompagnée ;
◆ Mises en situations pratiques en salle technique ;
◆ Application réelle lors des situations de travail ;
◆ Articulation avec les activités réalisées en entreprise dans la mise en œuvre des situations pédagogiques ;
◆ Accompagnement personnalisé.

Équipe pédagogique

◆ Formateurs  professionnels du métier et formés à la pédagogie pour adultes ;
◆ Responsable pédagogique ;
◆ Direction de centre ;
◆ Coordinateurs des actions de formation ;
◆ Référente handicap, référente mobilité et animatrice qualité ;
◆ Équipe administrative.

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.