Revealing shot of female nurse helping an elderly woman to recover her muscles after an accident. She is lying in a hospital bed in a retirement home

DE Accompagnant Educatif et Social

Diplôme de niveau 3 | RNCP 36004 | CPF 245851

Le Diplôme d’Etat Educatif et Social forme des professionnels à accompagner des personnes en situation de handicap, de dépendance, ou en difficulté sociale. Les compétences incluent l’écoute active, l’élaboration de projets individuels et l’accompagnement dans la vie quotidienne. Il est possible de travailler auprès des enfants, adolescents et d’adultes.

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Pour qui ?

En apprentissage, de 18 à 30 ans (pas d’âge limite pour les
travailleurs en situation de handicap) et avoir
réussi les épreuves d’admission.

Pour la formation continue, avoir 18 ans révolus, justifier d’un niveau d’études de 3ème ou équivalent et avoir signé un contrat de professionnalisation.

Comment ?

Passer un entretien de motivation.

Combien de temps ?

En apprentissage, la formation dure 12 mois, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Parcours personnalisé suivant les dispenses ou allégements prévus par les textes réglementaires.

En formation continue, la formation peut durer de 10 à 11 mois.

Statut

Le statut dépend du type de financement de la personne qui suit la formation. Dans le cadre de nos prestations, nous vous accompagnons également dans votre démarche de financement.

En apprentissage, obtenir un contrat d’apprentissage d’un an, signé par un employeur du secteur privé ou public (école, maison de retraite, structure à caractère social, …).
Obtenir un contrat de professionnalisation de 12 mois dans le secteur privé.

En formation continue, prise en charge possible par Pôle Emploi, CPF ou le Conseil régional
Programme et devis sur demande

Objectifs de la formation

◆ Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
◆ Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et potentialités de la personne
◆ Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne et participer à son bien-être physique et psychologique
◆ Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
◆ Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
◆ Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne
◆ Selon son contexte d’intervention, intervenir au sein d’équipe pluri-professionnelle et inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants

Poursuite d'étude

◆ DE Aide-soignant
◆ DE Auxiliaire de puériculture
◆ DE Moniteur éducateur

Débouchés

◆ Aide à domicile
◆ Accompagnant Educatif et Sociale en structure
◆ AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap)

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE, adaptation pédagogique selon profil

Contenus principaux

Bloc de compétences 1 :
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Bloc de compétences 2 :
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Bloc de compétences 3 :
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Bloc de compétences 4 :
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Bloc de compétences 5 :
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
+ 21h pour la validation de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Dispositif d'évaluation et de validation

◆ Avoir validé l’ensemble des blocs de compétences et acquis l’ensemble des compétences du DE AES
◆ Délivrance du diplôme sous réserver de l’obtention de l’AFGSU 2
◆ Chaque bloc de compétence peut être validé séparément
◆ Epreuve finale organisée par la DREETS

Chiffres clés de la formation

Taux de réussite de la dernière session : 100 % (2023)

Taux de satisfaction : 97% (2023)