tout-petits-jouant-constructeur-jouets

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Diplôme de niveau 3 | RNCP 28048 | CPF 243503

Le CAP AEPE prépare les apprentis à travailler auprès les jeunes enfants. La formation théorique aborde le développement de l’enfant, les soins quotidiens, la prévention des accidents, et les activités éducatives. Les apprentis effectuent également des stages pratiques en établissement d’accueil du jeune enfant (crèche…)

Télécharger la plaquette

Pour qui ?

En apprentissage, pour les personnes de 15 ans révolus après une classe de 3ème à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap).

En formation continue, pour les demandeurs d’emploi ou les salariés.

Comment ?

L’entretien a pour but d’évaluer les motivations des candidats et les tests de s’assurer que ce dernier a le niveau pour suivre la formation.

Combien de temps ?

Pour un cycle complet en apprentissage, hors VAA, formation en 2 ans avec un minimum de 400h/an en centre de formation

Statut

Statut de salarié ayant signé un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans avec un employeur du secteur privé ou public : école maternelle, EASE (crèche, halte garderie, …).

Le financement dépend du statut de la personne qui suit la formation. Des prises en charges sont possibles selon le profil du candidat (OPCO).

◆ Accompagner le développement de l’enfant
◆ Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
◆ Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
◆ Exercer son activité en école maternelle, au domicile des parents, en établissement d’accueil de jeunes enfants, …

Poursuite d'étude

◆ Bac Pro SAPAT
◆ Accès aux concours
◆ Auxiliaire de puériculture

Débouchés

◆ Agent de crèche
◆ Assistant maternelle
◆ ATSEM

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE, adaptation pédagogique selon profil

Contenus principaux

Unités d’enseignement général