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Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique

Diplôme de niveau 4 | RNCP 14032 | CPF 244074

Diplôme de niveau IV, Le BAC Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique vise à former des professionnels qualifiés, capables de piloter une entreprise hippique. L’élève acquiert les techniques liées à l’élevage (soins, alimentation, reproduction…) et à la valorisation du cheval (entrainement, animation et enseignement de l’équitation…) Les enseignements de gestion lui permettent de piloter l’entreprise : encadrement d’une équipe, comptabilité, choix des investissements et rentabilité des activités…

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Pour qui ?

Par la voie scolaire, la formation est accessible pour les élèves sortant de 2nde ou après un CAP

En apprentissage, le Bac Pro CGEH est ouvert aux personnes ayant de 15 ans révolus après une classe de 3ème à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap). Etre titulaire d’un CAP ou après classe de 2nde

Comment ?

Si vous souhaitez intégrer la formation par la voie scolaire, vous devez prendre contact avec l’établissement.
Passer un entretien et un test de positionnement dont de pratique équestre à plat et d’obstacle. Déposer un dossier sur Affectation pour enregistrement dans Affelnet-lycée

Pour y accéder en apprentissage, vous devez passer un entretien et un test de positionnement. L’entretien a pour but d’évaluer les motivations des candidats et les tests de s’assurer que ce dernier a le niveau pour suivre la formation.

Combien de temps ?

En voie scolaire, 2 ans avec 14 à 16 semaines de stage

En apprentissage avec VAA, formation de 1 à 2 ans. 675h/an en centre de formation
2/3 du temps en entreprise

Statut

Statut de salarié ayant signé un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans avec un employeur du secteur privé ou public (exploitations agricoles, …).

Le financement dépend du statut de la personne qui suit la formation. Des prises en charges sont possibles selon le profil du candidat (OPCO).

Objectifs de la formation

◆ Acquérir la capacité professionnelle pour l’installation sur une structure équestre ou pour sa gérance.
◆ Travailler sur un projet sur une insertion socio-professionnelle
◆ Piloter une entreprise
◆ Gérer une cavalerie (alimentation, soin des équidés, gestion des bâtiments)
◆ Travailler les équidés (débourrage, pratique à cheval)
◆ Gérer une prairie et les surfaces associées

Poursuite d'étude

◆ BTS, BTSa ACSE
◆ BP JEPS Activités équestres
◆ TFP Animateur Equitation
◆ CS Education et Travail des jeunes Equidés

Débouchés

◆ Animateur d’équitation
◆ Cavalier de concours
◆ Responsable d’écurie
◆ Groom
◆ Cavalier soigneur

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE, adaptation pédagogique selon profil

Contenus principaux

Capacités générales
CG1 Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
CG2 Débattre à l’ère de la mondialisation
CG3 Développer son identité culturelle
CG4 Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Capacités professionnelles
CP1 Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
CP2 Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
CP3 Communiquer en situation professionnelle
CP4 Caractériser le contexte des activités hippiques
CP5 Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
CP6 Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
CP7 Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
CP8 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Dispositif d'évaluation et de validation

Pour la voie scolaire :
◆ Contrôle en cours de formation (CCF) : 62,5 %
◆ 3 épreuves terminales : 37,5 %

Pour la voie de l’apprentissage :
◆ Contrôle en cours de formation (CCF) : 50 %
◆ 3 épreuves terminales : 50 %

Chiffres clés de la formation

Taux de réussite de la dernière session : 71 % (voie scolaire en 2023)

Taux de rupture/abandon : 0 % (app. 2023)

Taux de satisfaction : 99 % (app. 2023)