The children and birthday decorations. The boys and girls at table setting with food, cakes, drinks and party gadgets.

Bac Pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

Diplôme de niveau 4 | RNCP 36788 | CPF 244073

Diplôme de niveau 4, Le Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) vise à former des professionnels qualifiés, capables d’intervenir dans les différents secteurs tels que la santé et le social, mais aussi le tourisme et l’animation.

Quelle est la différence entre ASSP et SAPAT ?
« Le Bac Pro ASSP est davantage théorique et construit uniquement sur les services à la personne alors que le Bac Pro SAPAT associe en plus les services aux territoires et prend totalement appui avec la réalité du vécu des stages : c’est un gage de véritable professionnalisation et un atout majeur pour trouver un emploi. » ( source ONSIEP)

Télécharger la plaquette

Pour qui ?

Par la voie scolaire, cette formation est destinée aux élèves sortant de 2nde ou après un CAP.

En apprentissage pour les personnes de 15 ans révolus après une classe de 3ème à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap). Etre titulaire d’un CAP ou après classe de 2nde.

Comment ?

Pour la voie scolaire, vous devez déposer un dossier sur Affectation pour enregistrement dans Affelnet-lycée.

En apprentissage, vous devez passer un entretien et un test de positionnement. L’entretien a pour but d’évaluer les motivations des candidats et les tests de s’assurer que ce dernier a le niveau pour suivre la formation.

Combien de temps ?

Par la voie scolaire, la formation dure 2 ans avec 14 à 16 semaines de stage

Par la voie de l’apprentissage, avec VAA, formation de 1 à 2 ans. 675h/an en centre de formation
2/3 du temps en entreprise

Statut

Pour la voie scolaire, vous avez le statut d’élève devant être présent en cours et statut de stagiaire rémunéré durant les périodes de stage.

En apprentissage, vous avez un statut de salarié ayant signé un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans avec un employeur du secteur privé ou public (crèche, école maternelle, maison de retraite, structure à caractère social, …).
Le financement dépend du statut de la personne qui suit la formation. Des prises en charges sont possibles selon le profil du candidat (CNFPT, OPCO).

Objectifs de la formation

◆ Accompagner les personnes âgées, en situation de handicap ou les enfants dans le domaine de l’hygiène, de la prise alimentaire, de l’accompagnement à la vie sociale, des déplacements, … En intervenant à domicile ou dans un établissement
◆ Concevoir et mettre en place des projets et des animations en faveur de publics divers (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc) au sein de structures associatives ou de collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, etc).
◆ Etre capable de proposer à une structure un programme d’animations adapté à un public

Poursuite d'étude

◆ BTSa DATR
◆ BP JEPS / CP JEPS

Débouchés

◆ Aide à domicile
◆ Auxiliaire de vie sociale
◆ Agent d’accueil
◆ Médiateur social, socio-éducatif
◆ Animateur socioculturel
◆ Animateur en EHPAD

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE, adaptation pédagogique selon profil

Contenus principaux

Capacités générales