Female owner checking inventory of food products in grocery store

CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Diplôme de niveau 3 | RNCP 25085

Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles agricoles ( CAPa)  Service à la Personne et Vente en Espace Rural (diplôme de niveau 3)  vise à former des professionnels agissant dans le secteur des services à la personne. Ce secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural comme l’accueil et l’animation de très jeunes enfants, l’intervention aux domiciles de personnes fragiles ou dépendantes ou encore la tenue de petits commerces alimentaires.

Admission : Le CAPa SAPVER s’adresse aux élèves de fin de 3ème ayant un intérêt particulier pour la relation avec les personnes soit dans le secteur de l’aide à la personne ou celui du commerce. Les candidatures sont gérées par le collège d’origine (procédure d’orientation à l’issue de la 3ème).

Télécharger la plaquette

Pour qui ?

Accessible après une classe de 3ème, 3ème SEGPA ou en étant titulaire d’un CAP.

Comment ?

Formuler ses voeux via le téléservice Affelnet entre fin mai et début juin. L’affectation tient compte de la décision d’orientation (conseil de classe de fin d’année). Début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation.

Combien de temps ?

La formation dure 2 ans avec 13 semaines de stage.

Statut

Statut d’élève devant être présent en cours et statut de stagiaire rémunéré durant les périodes de stage.

Objectifs de la formation

◆ Assurer des activités de services aux personnes auprès de publics dits fragiles (petite enfance, personnes âgées et/ou dépendantes)
◆ Exercer des fonctions d’accueil et de vente auprès de publics et clients divers dans des commerces ruraux, de proximité

Poursuite d'étude

◆ CAP AEPE
◆ Bac Pro Vente, tertiaires
◆ BTSa DATR
◆ BP JEPS / CP JEPS

Débouchés

◆ Aide à domicile
◆ Employé en structure d’accueil
◆ Vendeur en magasin de proximité
◆ Animateur en périscolaire

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

13 semaines de stage à réaliser dont 1 semaine durant les vacances scolaires sur les deux années.

Contenus principaux

Modules d’enseignements généraux
MG1 Agir dans des situations de la vie sociale (HG/ESC/maths/info/éco)
MG2 Mettre en oeuvre des démarches contribuant à la construction
personnelle (français/ESC/biologie/EPS)
MG3 Interagir avec son environnement social (français/LV/éco/EPS)

Modules d’enseignements professionnels
MP1 Insertion de l’employé dans la structure (éco)
MP2 Communication interpersonnelle en situation professionnelle
(ESC/info/ESF)
MP3 Techniques des services à la personne (ESF/biologie/physique-chimie)
MP4 Techniques de vente (éco)

Module d’initiative professionnelle (MIP)
Mise en place d’un point de vente de produits régionaux

Stage collectif
Education à la santé, sécurité et développement durable

Dispositif d'évaluation et de validation

◆ Validation du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
◆ 9 épreuves en contrôle continu (CCF) et une épreuve terminale orale

Chiffres clés de la formation

Taux de réussite (2023) : 90 %