Retour sur le stage collectif des 3ème Enseignement Agricole qui s’est déroulé du 27 au 31 mai 2024.

Jour 1 : visite de l’exploitation des Aubracs du Dos Saint Vaast de Bray-sur-Somme.
🚴 Petite particularité : nos élèves ont fourni un bel effort pour s’y rendre par la Véloroute de Péronne à Cappy. Bravo à eux et merci à Charles pour l’accueil !
Jour 2 : rendez-vous à l’île aux fruits, une ferme maraîchère bio située, le long du fleuve de la Somme à Amiens. Accueilli par Flavien, l’animateur du site, nos élèves ont découvert le principe de la permaculture et ses valeurs de respect des êtres vivants de l’invisible à l’être humain.
Les jeunes ont ainsi participé à la préparation des légumes et des fruits, avant de partager le repas et de faire la visite de la ferme pédagogique. Un grand Merci à Flavien et les stagiaires pour leur transmission !

Jour 3 : ce matin, nos jeunes étaient à l’ESAT d’Allaines. Après une petite balade en vélo de 4 km ils ont pu partager un moment d’échange avec des personnes porteuses de handicap, autour de jeux internationaux qu’ils ont eux même créé lors du projet “Cap monde”. Petit voyage en Corée, au Sénégal, en Chine pour sortir de la grisaille picarde. Par la suite ils ont pu visiter les différents ateliers de travail de l’ESAT : blanchisserie, conditionnement, imprimerie, mécanique, espaces verts. Les missions proposées sont variées. Merci aux éducateurs, formateurs et ouvriers pour leur accueil !

Jour 4 : direction Grand-Laviers pour la visite de la Réserve Ornithologique. Équipés de jumelles, les élèves ont observé de nombreuses espèces, accompagnés de leurs juvéniles : fuligule milouin et morillon, mouette rieuse, grèbe castagneux, cigogne, tadorne de belon. Après deux heures de visite, nous avons pu nous installer dans les locaux pour reprendre des forces. Puis, l’après midi, direction Le Crotoy, pour une grande randonnée sur la plage de la Maye… Crabes, œufs de seiche et de raie ont été observés… Salicornes, chips de mer et oreilles de cochon savourés… Arrivés au Camping du Champs Neuf à Saint-Quentin-en-Tourmont, nos élèves ont pris possession des lieux, suivi d’un bon repas copieux et d’une balade digestive avant de se reposer. Merci à Lucie d’avoir partagé sa passion pour l’ornithologie à Grand-Laviers et merci au camping et à la tablée du Champ Neuf pour l’accueil.

Jour 5 : dernière aventure sous un temps automnal. Nous étions à l’Espace Équestre Henson. Deux choix possible : la promenade en attelage ou le chevauchement d’un Henson pour une balade de 2h dans le domaine du Marquenterre. Nous voilà arpenter les dunes boisées de pins laricio, chargées de leur histoire et camouflant une faune surprenante… Mouflons, buffles, sangliers… Et voilà, presque sous les 4 saisons, notre périple de 5 jours se finit sur ces dernières observations.