Le dispositif Nouvelle Chance, piloté par le CFA régional des Hauts-de-France, a pour mission de faciliter l’accès à des métiers porteurs via l’apprentissage. Il est composé de deux phases :
1. L’accompagnement vers l’alternance ;
Cette première étape consiste à guider les apprenants dans leur recherche de structure d’accueil pour effectuer leur alternance. Cette mission est assurée par Zoé IVERSON, récemment arrivée dans notre établissement en tant que chargée de développement de l’apprentissage. Son objectif : aider les futurs apprentis dans leurs démarches (réalisation de cv, de lettre de motivation, préparation à l’entretien…), établir des liens avec des entreprises et enfin, promouvoir la voie de l’apprentissage.
2. Le suivi jusqu’à l’obtention du diplôme ;
Cette seconde étape, assurée par Coralie BAZIN, a pour objectif d’accompagner l’apprenti tout au long de son parcours. Son rôle est de faciliter la communication et les relations entre maître d’apprentissage et apprenti, d’être à l’écoute des difficultés rencontrées, de trouver des moyens pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et formatrice et enfin, de limiter les ruptures de contrat.
Ce dispositif permet donc de donner à chacun les moyens de réussir tant sur le plan éducatif que professionnel.