La résidence-mission de 5 semaines d’Edel Truda au Lycée des Métiers du Vivant de Péronne est un temps fort de l’année scolaire 2024-2025 dans cet établissement.

En effet, la plasticienne s’est installée  en amenant son savoir-faire et ses réflexions pour converser avec les jeunes et leur territoire. Prendre un temps pour l’expérimentation autour du thème “la nuit je suis un autre être vivant” est une façon de questionner sur l’émotion, la sensibilité, la perception des élèves… Ce fut un dialogue fécond prenant différentes formes, modalités mais toujours avec à l’esprit l’envie de la rencontre. Seul le temps long permet d’installer cette confiance entre artistes et communautés pédagogiques.

Les projets mis en place :

Troisième (avec Kévin Fournaise > ESC)
Création d’un animé images par images, dessinées sur tablette lumineuse. Une action nocturne drôle est racontée. Ce dessin animé est collectif entre divers groupes de Péronne et d’Abbeville. Lien vers l’animé https://vimeo.com/1090927352

Seconde PA CGEH (avec Kévin Fournaise > ESC)
Création d’un mobile en papier : « Ta nuit en un mot ? » . Le texte et le dessin sont en échos graphiques.

Première PA SGEH (avec Kévin Fournaise > ESC)
Création ludique et expérimentale sur les notions de collectif et de coopération. Par la réalisation de phrases à compléter par des cartes-mots, les élèves, lors d’un parcours de
leurs choix dans le centre-ville de Péronne, invitent les habitants à être acteurs de cette œuvre participative. Partage, créativité, rencontres avec les paysages et les habitants.

Terminale SAPAT (avec Kévin Fournaise > ESC)
Projet réalisé en appui d’un questionnaire santé sur le sommeil. Démarche en continuité pédagogique. Des gilets jaunes sont customisés avec des feutres par une phrase évoquant la nuit et par un dessin d’une espèce nocturne du département de la Somme (petit paon de nuit, chevreuil, pipistrelle commune, chouette effraie, belle de nuit, etc.). Devant un lieu choisi de Péronne, le supermarché, les élèves mènent l’enquête sur le sommeil auprès des personnes rencontrées.

Internes volontaires (avec Kévin Fournaise > ESC)
Promenades nocturnes expérimentales avec la découverte de nouvelles perceptions. Ces instants de groupe sont uniques. Création d’une boîte surprise sonore et visuelle inspirée de ces échappées.

Seconde SAP (avec Laure Schryve > technique)
Et si on utilisait le plateau cuisine pour faire de l’art ? À la manière de Giuseppe Arcimboldo, la nourriture et les emballages sont détournés de leurs fonctions pour composer des portraits de la faune et de la flore nocturne de la Somme. Des histoires sont inventées à partir de ces réalisations.
Des créations de grandes échelles sont aussi faîtes à partir des matériaux trouvés dans le parc du lycée.

CAPa SAPVER (avec Arnaud Boussifet > vente et économie)
Dessine-moi en me recouvrant de tissus aux graphismes et couleurs de la biodiversité nocturne ! (Tégument = revêtement externe des corps vivants : peau, plume, poil, écorce, coquille, etc.) Dessins sur papiers et sur tissus.

Première SAPAT (avec Adeline Flet > biologie)
L’humain aide ou gêne la biodiversité ? Créations de scènes en 3D avec des matériaux de récupération où chaque groupe imagine une histoire en choisissant un contexte humain, protecteur ou perturbateur. Mais la vie n’est pas si manichéenne et les rôles et les sensibilités envers le vivant évoluent au cours des histoires. Aussi, installations de grandes échelles au Parc du Cam, inspirées des traces nocturnes
laissées par le vivant.

Création surprise de l’artiste Edel Truda pour la JPO du samedi 08/03, au Centre équestre
de Jonathan Milon : dessin au sol, de la biodiversité nocturne de la Somme, avec sable et pigment. Création participative.