Le jeudi 11 décembre 2025, nos apprentis et élèves de la filière CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) ont accueillis les élèves de l’option équitation du lycée du Paraclet pour une journée consacrée au pointage. Près de 80 apprenants, accompagnés de l’équipe pédagogique et de juges, étaient donc réunis au lycée puis aux écuries du Bout du Bois de Péronne pour être formés à cette pratique mais aussi pour concourir.

La journée a débuté au lycée avec une présentation du concours puis une intervention de l’Association des Traits du Nord. Elle leur a présenté les standards des traits du Nord ainsi que les modalités de jugement.
Cette intervention a permis à tous les élèves d’acquérir les bases nécessaires avant de se lancer dans la pratique.
Une fois au centre équestre, ils se sont entrainés au pointage sur des chevaux de selle français et des traits du Nord. Ils sont ensuite passés chacun leur tour devant le jury pour réaliser les pointages.
Cette épreuve était une présélection départementale pour accéder à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’Agriculture en 2026.
La journée s’est clôturée par la proclamation des résultats et une remise de prix.

Bravo à tous les élèves et apprentis pour leur participation. Félicitations aux gagnantes :
1re place : Louise BRASSEUR (Paraclet) ;
2e place : Laura HEDONT (Paraclet) ;
3e place : Margault VALLE (Péronne).

Merci aux juges présents : M. LESUEUR Guy et M. ROGUET Marc pour les selles Français, membres de l’AECCP et M. SPRIET Yves pour les TDN, membre de l’Association des Traits du Nord.
Merci également à Benoit TOPART et Serge pour la logistique des TDN (transport des chevaux + présentation).
Et enfin, merci à nos partenaires pour la remise de prix : Sellerie de la Luce à Villers-Bretonneux, Husse 80 et UNEAL.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de cette journée, réalisée par Hélène DELETTRE (formatrice).

Qu’est-ce que le pointage ?
Le pointage, dans le domaine équin, est une méthode d’évaluation morphologique d’un cheval. Il s’agit d’observer et de noter différents critères liés à la morphologie, l’aplomb et la locomotion du cheval. Une grille d’observation et de notation est à remplir. Elle permet ensuite d’attribuer un score au cheval en fonction de son adéquation avec le standard de sa race. Chaque partie du cheval peut être évaluée selon des critères précis. Cela permet d’apprendre à observer un cheval de manière précise, de comparer différents modèles d’une même race et de sélectionner les chevaux les plus proches du standard racial.

Lors d’une séance de pointage :
1. Le cheval est présenté en main (stationnaire puis en mouvement).
2. L’élève ou le juge observe chaque critère.
3. Il remplit une grille de notation.
4. Un score final est obtenu, souvent basé sur un total de points.
5. En concours, le but est d’être le plus proche de la note du jury professionnel.