Le stage est une étape incontournable du BTSA Développement et Animation de projets TerRitoriaux. Nos étudiantes en deuxième année ont passé 11 semaines dans différentes structures avec des missions et objectifs très variés, à l’image de ce diplôme pluridisciplinaire qui forme des professionnels au service du développement territorial.
Mélinda DUPIRE a réalisé un stage engageant et a impulsé des projets inspirants autour des droits des femmes.
Mélinda a eu la mission de promouvoir le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Péronne où elle a effectué son stage. Pour cela, elle a mené des actions de communication et travailler sur des projets visant à faire la promotion des droits des femmes. Parmi ses réalisations, on retrouve l’organisation d’un café-discussion, d’une semaine dédiée au sport ou encore d’une séance d’équithérapie pour les femmes. Pour l’organisation de ces événements, elle a dû trouver des partenariats, réaliser des supports de communication, gérer la logistique, etc.
Une belle expérience pour Mélinda qui a renforcé ses compétences relationnelles, gagné en responsabilité et prise d’initiatives, le tout en obtenant des connaissances précieuses sur les droits des femmes.
Loréna PLY organise une rencontre intergénérationnelle, un événement qui apporte de nombreux bénéfices sur le territoire.
Loréna est actuellement en stage au Centre Social Est Somme à Ham, plus précisément à la ludothèque. Son projet se base quant à elle sur l’organisation d’une rencontre intergénérationnelle entre séniors de structures d’accueil et jeunes de 14 à 17 ans du Pôle Jeunesse. Une rencontre importante avec de nombreux bénéfices à la clé : transmission de savoirs, renforcement de la solidarité, lutte contre l’isolement, renforcement de l’empathie, bien-être émotionnel et la liste est encore longue !
Loréna a déjà plein d’idées en tête pour cet événement qui se déroulera en février et qui aura pour thématique « Les souvenirs d’enfance » : jeux à l’ancienne, goûter animé et décoration rétro, le tout sur un fond musical des années 50-70, la rencontre promet de beaux moments de convivialité et de partage.
Camélia FOURIER et Elisa AQUAIRE ont organisé un salon du tatouage qui a rassemblé 300 visiteurs.
Camélia et Elisa ont effectué leur stage au sein de l’Office des Cultures et des Loisirs de Chaulnes. Leur mission principale était l’organisation du Salon du tatouage, un événement qui s’est tenu les 26 et 27 octobre à Chaulnes. Nos étudiantes ont géré de A à Z cet événement qui a réuni 300 visiteurs et une dizaine d’exposants. Logistique, communication, partenariats, gestion des exposants, elles ont pu découvrir tous les aspects de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur. Elles ont appris à maitriser les réglementations et les normes d’hygiènes liées à ce type de rencontre, tout en renforçant les compétences acquises lors de leur formation. Nos étudiantes ont eu de beaux articles parus dans la presse locale, les félicitant pour la réussite de ce salon.
Élodie PEROT a enrichi l’expérience des voyageurs de l’aire de Cœur des Hauts-de-France à Assevillers, l’une des plus grandes aires d’autoroute d’Europe.
Élodie a réalisé son stage à l’Office de Tourisme de Péronne. Elle a travaillé sur un projet innovant : dynamiser l’aire d’autoroute d’Assevillers afin d’apporter une expérience positive aux milliers de voyageurs qui fréquentent ce lieu chaque jour. Les activités proposées ont été variées : quiz, projection d’un film sur la Seconde Guerre Mondiale, activités manuelles pour les enfants, ainsi que des dégustations de produits locaux (jus de pomme et bêtises de Cambrai) : le tout pour favoriser l’attractivité de l’aire et promouvoir le patrimoine culturel du territoire.
Elle a pris en charge la logistique, créé des flyers bilingues, organisé des réunions et rédigé un communiqué de presse. Ce stage lui a appris à être autonome, patiente et à prendre des responsabilités. Une belle expérience professionnelle pour elle.
Ces stages ont permis aux étudiantes de développer des compétences variées, allant de la gestion de projet à la communication en passant par l’autonomie et le relationnel. Le BTSA DATR confirme ainsi sa vocation à former des professionnels polyvalents capables de contribuer au dynamisme des territoires locaux.
Plus d’infos sur la formation ici : https://bit.ly/3PnuICi
Pour promouvoir leur BTSA, les étudiantes organisent le jeudi 6 février 2025 le Forum des Métiers du Territoire au sein du lycée.
Elles invitent l’ensemble des lycéens de Péronne et d’Albert à venir découvrir les métiers liés au développement territorial. Plusieurs structures comme le CIO, la MEEF, le CIDFF ou encore l’Office de Tourisme de Péronne seront présentes à leurs côtés pour expliquer les missions d’un(e) animateur(trice) territorial(le), d’un(e) directeur(trice) de centre social, d’un(e) chef(fe) de projet culturel… autant de débouchés qu’offre ce diplôme.