«La dimension relationnelle du vivant» : interview d’Edel TRUDA
Cette année, le lycée a la chance d’accueillir en résidence d’artiste Edel TRUDA, plasticienne en art visuel venue de Lot-et-Garonne.
Qui est Edel Truda ?
Je suis plasticienne en art visuel spécialisée en art environnemental. Ma démarche est La Dimension Relationnelle du Vivant qui s’exprime à travers plusieurs médias : le dessin, l’animé, l’installation, la création sonore, la vidéo. Mon projet cœur et durable sur 20 ans est : «les Ânartistes» : créations visuelles et sonores où l’âne est un outil relationnel vivant afin d’expérimenter les liens humains / non-humains / paysages à travers ma démarche artistique qui est la dimension relationnelle du vivant. Mes thématiques sont la biodiversité, les écosystèmes, les paysages. En partenariat avec la DRAC, la DRIAF, des Agglomérations, des Communautés de Communes, des Offices de Tourisme, etc, je participe à des résidences de créations ainsi qu’à des résidences éducatives et culturelles.
Quel est l’objet de votre venue au lycée ?
En résidence-mission au sein du Lycée des Métiers du Vivant de Péronne et du Lycée Agricole de la Baie de Somme à Abbeville, je suis sur ces territoires durant deux mois afin de partager mes savoir-faire, mes processus de création, diffuser mes créations. Je mène aussi des actions inédites imaginées avec les enseignants, les formateurs, les élèves sur la thématique de « La nuit, je suis un autre être vivant ». Cela questionne comment les jeunes vivent cet état nocturne tout en s’intéressant à la biodiversité très riche présente dans la Somme (le hérisson d’Europe, la grenouille verte, l’alyte accoucheur, l’effraie des clochers, etc.). C’est un volet important de la résidence-mission avec la réalisation d’une dizaine de projets par établissement.
Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?
La résidence d’artiste me permet d’être disponible sur un territoire et d’avoir ainsi le temps et l’espace pour créer in-situ en lien avec les populations et les environnements présents. Les structures découvrent mes processus de création, mes techniques et mes réflexions sur le monde à travers mes œuvres et peuvent ainsi s’approprier cela dans des projets qui les intéressent. C’est amener de la culture dans un lieu, avec la culture présente. Par exemple, au Lycée des Métiers du Vivant, nous allons avec les internes volontaires, faire une création sonore et visuelle inspirée de l’univers de la boîte de nuit en prenant comme ressources les paysages nocturnes des alentours et l’ambiance sonore nocturne animale. Aussi, je m’intéresse dans cette résidence aux gestes techniques utilisés dans les métiers de l’agriculture. J’envisage de détourner ces manières de faire en un langage artistique et poétique donnant des installations en extérieur.
Edel TRUDA sera en résidence au lycée du 20 au 31 janvier et du 08 au 21 mars 2025.
Retrouvez son univers ici : https://www.instagram.com/edel_truda_les_anartistes