
Les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) ont un rôle essentiel auprès des élèves qu’ils accompagnent. Hélène BRIAULT et Séverine GOFFAUX en sont la parfaite illustration. Elles ont toutes les deux choisi ce métier après une première carrière dans le milieu hospitalier et elles y trouvent aujourd’hui un véritable sens.
Un parcours tourné vers l’humain
Hélène est maman de six enfants âgés de 4 à 23 ans. Ancienne infirmière cadre et responsable d’un service de soins et d’aide à domicile, elle a choisi il y a deux ans de devenir AESH. Elle suit actuellement quatre élèves au lycée. Séverine, maman d’un enfant, a d’abord travaillé comme aide-soignante en milieu hospitalier et à domicile. Elle a ensuite exercé durant quatre ans comme AESH dans un collège, avant de rejoindre le lycée il y a deux ans où elle accompagne également quatre élèves. Toutes deux avaient l’habitude de travailler avec un public plus âgé mais des événements personnels les ont conduites à se tourner vers ce métier, dans lequel elles s’épanouissent aujourd’hui.
Pourquoi ce métier ?
Pour Hélène, le choix est venu d’une envie de retrouver un contact humain, loin de l’administratif qui prend souvent le dessus dans un poste de cadre de santé. Être AESH lui permet de transmettre, de construire une relation de confiance et de se sentir utile. De son côté, Séverine, sensibilisée au handicap dans son entourage, a vu dans cette profession une évidence. Elle souhaitait transmettre, aider et accompagner les élèves dans leur progression. Aujourd’hui, elle ne changerai de métier pour rien au monde.
Missions et qualités des AESH
Les AESH sont en classe avec les élèves qu’ils suivent et de nombreux échanges avec les enseignants rythment leurs journées. Leur rôle ne se limite pas à un simple accompagnement scolaire. Elles aident les élèves en situation de handicap (troubles dys, autisme, TDAH, handicap physique…) à s’intégrer dans la classe, à s’organiser, à participer et à gagner en confiance. Leur mission est d’amener les élèves vers l’autonomie. Elles ont aussi un rôle de relais entre les élèves et les enseignants. Hélène et Séverine sont parfois même des confidentes et un soutien psychologique important pour nos élèves. Patience, bienveillance, écoute, empathie et discrétion sont les maîtres-mots de cette profession. Même si leur mission première concerne les élèves suivis, Hélène et Séverine soulignent que beaucoup d’autres jeunes viennent naturellement vers elles pour demander conseil ou soutien. Les AESH sont aussi un repère pour tous les lycéens.
Accès au métier
Le métier d’AESH nécessite un Bac et une expérience/formation dans le secteur de l’aide à la personne. Une formation complémentaire de 60 heures permet de mieux comprendre les différents handicaps, les règles de sécurité et les situations rencontrées sur le terrain.
Un métier qui a du sens
Pour nos deux AESH, l’annonce des résultats d’examen reste les moments les plus marquants. En effet, suivre un élève sur plusieurs années permet de voir son évolution, sa maturité et la joie de le voir réussir est la plus belle des récompenses. Pour Hélène, ce métier a redonné du sens à sa vie professionnelle : elle se sent utile et enrichie par la reconnaissance des élèves. Pour Séverine, la plus grande satisfaction est de voir ses élèves progresser, gagner en confiance et obtenir leur diplôme. Elles s’accordent à dire que ce métier est très enrichissant humainement et que c’est une véritable vocation.