Après plusieurs années d’interruption, le rucher de l’établissement reprend vie grâce à l’implication de Pierre Zerlottini, accompagné d’une équipe de personnels motivés.

L’idée de disposer d’un rucher pédagogique au lycée ne date pas d’hier. Lancé il y a plusieurs années par Pierre Baussart et Francis Boé, le projet avait permis l’installation d’une activité d’apiculture au lycée. Toutefois, leur départ a progressivement mis un terme à cette initiative.

Souhaitant préserver cet outil pédagogique et environnemental, Pierre a décidé de relancer le projet avec une équipe composée de Cindy Pesin, Karim Boulanger, Edwige Lorne, Sébastien Laigroz et Melissa Martinez.

La première étape a consisté à réaliser un état des lieux du matériel existant afin d’identifier les équipements disponibles et les besoins nécessaires à la remise en route du rucher. En parallèle, Sébastien a entrepris le nettoyage et l’aménagement de l’espace destiné à accueillir les ruches. Afin d’améliorer les conditions d’installation de ces ruches, des panneaux de bois inutilisés ont été utilisés pour créer une protection contre le vent et répondre aux exigences réglementaires vis-à-vis du voisinage.

Pour accompagner ce projet dans les meilleures conditions, Pierre bénéficie depuis la fin du mois de mars d’une formation en apiculture. À raison de deux samedis par mois, il suit les enseignements d’un apiculteur professionnel à Ailly-sur-Noye. Cette formation permet d’acquérir les connaissances techniques indispensables à la gestion du rucher et au bien-être des colonies. C’est d’ailleurs auprès de ce professionnel que deux essaims ont été récupérés avant d’être installés au lycée le 29 avril dernier, marquant officiellement le retour des abeilles sur le site.

Au-delà de son intérêt environnemental, ce projet présente un réel atout pédagogique. Il permettra aux apprenants de découvrir le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation, les enjeux liés à la biodiversité et le fonctionnement d’une colonie. De nombreuses activités pourront également être développées autour du rucher : création de panneaux pédagogiques, fabrication d’aménagements extérieurs, sensibilisation du public ou encore valorisation des produits de la ruche.

À terme, la récolte du miel pourra également constituer un support concret pour certains projets pédagogiques. Sa commercialisation pourraient notamment être confiées aux apprenants de CAPa SAPVER, leur permettant de développer des compétences en communication, vente et valorisation de produits locaux.

Le retour des abeilles au lycée marque donc le début d’une belle aventure collective, mêlant biodiversité et pédagogie.