Accompagnement

Soutien et aide aux devoirs

Des temps de soutien et d’aide aux devoirs sont mis en place en matières générales (français, mathématiques, physique-chimie, …) et matières professionnelles (rapport d’activité, action professionnelle, E6). Les apprenants du lycée et du CFPPA peuvent être aidés dans toutes les matières, mais aussi pour les méthodes de travail, l’organisation du travail, etc. Le but est de s’adapter aux besoins de chacun. 

Ce dispositif est assuré au Centre De Ressources par l’animatrice CDR.

Les apprenants qui veulent s’inscrire peuvent le faire auprès de leur professeur principal, coordinateur de formation ou de l’animatrice du CDR.  Les horaires sont déterminés en fonction des emplois du temps des apprenants et des disponibilités de l’animatrice.

Accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement socio-professionnel s’appuie sur une équipe constituée d’un responsable CIME (Cellule Insertion Médiation Ecoute), de l’animatrice du CDR, des coordinateurs, en parallèle du suivi quotidien des formateurs. Deux suivis minimum réalisés par le coordinateur. De plus, la CIME travaille avec chaque apprenant sur le projet d’insertion professionnel, la recherche d’emploi et la poursuite d’études. L’accompagnement est individualisé pour que chaque personne puisse profiter d’une écoute de confiance dans ses démarches personnelles et professionnelles. 

Centre de Ressources

Le CdR est un Espace Ouvert de Formation, ouvert à tous, favorisant la diversité pédagogique et le développement d’actions individuelles et collectives.

Cet espace permet :
◆ La réalisation de tests de positionnement
◆ L’élaboration et l’approfondissement du projet de l’apprenant
◆ Le suivi de Parcours Individuel de Formation (PIF)
◆ La mise à disposition d’outils et d’encadrement d’autoformation sur la plateforme MyCFPPA
◆ L’accompagnement par le soutien scolaire et la remédiation
◆ La recherche et la construction d’outils pédagogiques

Apprendre au CdR, c’est :
◆ Favoriser la diversité pédagogique
◆ Utiliser des moyens différents (ordinateurs, jeux, communication, presse, exercices adaptés au parcours)
◆ Valoriser le acquis et les compétences de l’apprenant
◆ Mutualiser les ressources tant matérielles qu’humaines

Venir au CdR…
Collectivement :
◆ Avec l’enseignant
◆ L’animateur vient en appui des équipes pédagogiques

Individuellement :
◆ Sur prescription
◆ A l’initiative de l’apprenant
◆ Toujours sur rendez-vous pour le soutien, l’aide aux devoirs