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BAC Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique

Diplôme de niveau 4 | RNCP 38076 (jusqu’au 01/01/2029 | CPF 244074

Formation diplômante par la voie scolaire ou en apprentissage

Le BAC Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique vise à former des professionnels qualifiés, capables de piloter une entreprise hippique. L’élève acquiert les techniques liées à l’élevage (soins, alimentation, reproduction…) et à la valorisation du cheval (entrainement, animation et enseignement de l’équitation…) Les enseignements de gestion lui permettent de piloter l’entreprise : encadrement d’une équipe, comptabilité, choix des investissements et rentabilité des activités…

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Public cible & Prérequis

SCOLAIRE
Pour les élèves sortant de 2de ou après un CAP.

APPRENTISSAGE
Pour les personnes de 15 ans révolus à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap).
Être titulaire d’un CAP ou après classe de 2de.

Conditions d'inscription

SCOLAIRE
Prendre contact avec l’établissement.
Passer un entretien et un test de positionnement dont de pratique équestre à plat et d’obstacle. Déposer un dossier sur Affectation pour enregistrement dans Affelnet-lycée.

APPRENTISSAGE
Passer un entretien et un test de positionnement. L’entretien a pour but d’évaluer les motivations des candidats et les tests de s’assurer que ce dernier a le niveau pour suivre la formation. Avoir signé un contrat d’apprentissage.

Durée de la formation & modalités d'alternance

SCOLAIRE : 2 ans avec 14 à 16 semaines de stage.

APPRENTISSAGE
Avec VAA, formation de 1 à 2 ans. 675h/an en centre de formation. 2/3 du temps en entreprise.

Début de la formation : septembre

Statut

SCOLAIRE
Statut d’élève devant être présent en cours et statut de stagiaire rémunéré durant les périodes de stage.

APPRENTISSAGE
Statut de salarié ayant signé un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans avec un employeur du secteur privé ou public (centre équestre, écurie de course, écurie d’élevage…).

Tarif & financement

APPRENTISSAGE
Le coût est établi selon la durée du parcours et les modules choisis. Nous consulter pour plus de précisions.
Prise en charge possible selon le profil du candidat (CNFPT, OPCO).
Des aides régionales au permis et à l’équipement sont possibles.

Frais annexes

Selon statut (interne, demi-pensionnaire).

Rémunération

APPRENTISSAGE
La rémunération est établie conformément aux barèmes légaux applicables aux contrats d’apprentissage (pourcentage du SMIC selon l’âge).

Objectifs visés et évaluables

◆ Acquérir la capacité professionnelle pour l’installation sur une structure équestre ou pour sa gérance.
◆ Travailler sur un projet sur une insertion socio-professionnelle
◆ Piloter une entreprise
◆ Gérer une cavalerie (alimentation, soin des équidés, gestion des bâtiments)
◆ Travailler les équidés (débourrage, pratique à cheval)
◆ Gérer une prairie et les surfaces associées

Poursuite d'étude

◆ BTS, BTSa ACSE – Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
◆ BP JEPS Activités équestres
◆ TFP Animateur Équitation
◆ CS Éducation et Travail des jeunes Équidés

Débouchés

◆ Cavalier de concours
◆ Responsable d’écurie
◆ Groom
◆ Cavalier soigneur

Modalités pédagogiques

Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.

◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE

Contenus principaux de la formation

Capacités Générales
CG1 Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
CG2 Débattre à l’ère de la mondialisation
CG3 Développer son identité culturelle
CG4 Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Capacités Professionnelles
CP1 Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
CP2 Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
CP3 Communiquer en situation professionnelle
CP4 Caractériser le contexte des activités hippiques
CP5 Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
CP6 Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
CP7 Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
CP8 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

 

Dispositif d'évaluation et de validation

◆ Contrôle en cours de formation (CCF) : 62,5 %
◆ 3 épreuves terminales : 37,5 %

Certificateur : MASA.

Chiffres clés de la formation

Taux de réussite (voie scolaire – 2025) : 85 %

Taux de réussite (apprentissage – 2025) : 100 %

Taux de satisfaction (apprentissage – 2025) : 81 %

Taux de poursuite d’études dans le domaine équin (apprentissage – 2025) : 62,5 %

Taux d’insertion (apprentissage – 2025) : 37,5 %