Bac Pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires
Diplôme de niveau 4 | RNCP 36788 | CPF 244073
Diplôme de niveau 4, Le Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) vise à former des professionnels qualifiés, capables d’intervenir dans les différents secteurs tels que la santé et le social, mais aussi le tourisme et l’animation.
Quelle est la différence entre ASSP et SAPAT ?
« Le Bac Pro ASSP est davantage théorique et construit uniquement sur les services à la personne alors que le Bac Pro SAPAT associe en plus les services aux territoires et prend totalement appui avec la réalité du vécu des stages : c’est un gage de véritable professionnalisation et un atout majeur pour trouver un emploi. » ( source ONSIEP)
Télécharger la plaquette
Pour qui ?
Par la voie scolaire, cette formation est destinée aux élèves sortant de 2nde ou après un CAP.
En apprentissage pour les personnes de 15 ans révolus après une classe de 3ème à 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap). Etre titulaire d’un CAP ou après classe de 2nde.
Comment ?
Pour la voie scolaire, vous devez déposer un dossier sur Affectation pour enregistrement dans Affelnet-lycée.
En apprentissage, vous devez passer un entretien et un test de positionnement. L’entretien a pour but d’évaluer les motivations des candidats et les tests de s’assurer que ce dernier a le niveau pour suivre la formation.
Combien de temps ?
Par la voie scolaire, la formation dure 2 ans avec 14 à 16 semaines de stage
Par la voie de l’apprentissage, avec VAA, formation de 1 à 2 ans. 675h/an en centre de formation
2/3 du temps en entreprise
Statut
Pour la voie scolaire, vous avez le statut d’élève devant être présent en cours et statut de stagiaire rémunéré durant les périodes de stage.
En apprentissage, vous avez un statut de salarié ayant signé un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans avec un employeur du secteur privé ou public (crèche, école maternelle, maison de retraite, structure à caractère social, …).
Le financement dépend du statut de la personne qui suit la formation. Des prises en charges sont possibles selon le profil du candidat (CNFPT, OPCO).
Objectifs de la formation
◆ Accompagner les personnes âgées, en situation de handicap ou les enfants dans le domaine de l’hygiène, de la prise alimentaire, de l’accompagnement à la vie sociale, des déplacements, … En intervenant à domicile ou dans un établissement
◆ Concevoir et mettre en place des projets et des animations en faveur de publics divers (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc) au sein de structures associatives ou de collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, etc).
◆ Etre capable de proposer à une structure un programme d’animations adapté à un public
Poursuite d'étude
◆ BTSa DATR
◆ BP JEPS / CP JEPS
Débouchés
◆ Aide à domicile
◆ Auxiliaire de vie sociale
◆ Agent d’accueil
◆ Médiateur social, socio-éducatif
◆ Animateur socioculturel
◆ Animateur en EHPAD
Modalités pédagogiques
Une formation qui s’appuie sur une complémentarité entre les mises en situation pratiques et les apports théoriques.
◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE, adaptation pédagogique selon profil
Contenus principaux
Capacités générales
CG1 Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
CG2 Débattre à l’ère de la mondialisation
CG3 Développer son identité culturelle
CG4 Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Capacités professionnelles
CP1 Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
CP2 Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
CP3 Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
CP4 Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
CP5 Animer un lieu de rencontres et d’échanges
CP6 Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
CP7 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Dispositif d'évaluation et de validation
En voie scolaire
◆ Contrôle en cours de formation (CCF) : 62,5 %
◆ 4 épreuves terminales : 37,5 %
En apprentissage
◆ Contrôle en cours de formation (CCF) : 50 %
◆ 4 épreuves terminales : 50 %
◆ Possibilité de valider en cours de formation le BEPA «Services aux Personnes» par la réussite de 3 épreuves au cours des deux premières années de formation