DE Accompagnant Éducatif et Social
Diplôme de niveau 3 | RNCP 36004 (jusqu’au 01/09/2026) | CPF 245851
Formation diplômante en apprentissage ou en formation continue
Le Diplôme d’État Éducatif et Social forme des professionnels à accompagner des personnes en situation de handicap, de dépendance, ou en difficulté sociale. Les compétences incluent l’écoute active, l’élaboration de projets individuels et l’accompagnement dans la vie quotidienne. Il est possible de travailler auprès des enfants, adolescents et d’adultes.
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Public cible & Prérequis
Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calcul. Avoir 18 ans.
APPRENTISSAGE
De 18 à 29 ans révolus (pas d’âge limite pour les travailleurs en situation de handicap). Avoir signé un contrat d’apprentissage.
FORMATION CONTINUE
Avoir 18 ans révolus, justifier d’un niveau d’études de 3e ou équivalent ou avoir signé un contrat de professionnalisation.
Conditions d'inscription
Participer aux réunions d’information collectives, réaliser un entretien de motivation en fournissant un cv et une lettre de motivation.
Durée de la formation & Modalités d'alternance
APPRENTISSAGE
12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
567 h en centre de formation.
1 040 h en entreprise.
Parcours personnalisé suivant les dispenses ou allégements prévus par les textes réglementaires.
FORMATION CONTINUE
De 10 à 11 mois (1 407h).
567 h en centre de formation.
840 h en stage.
Début de la formation : dans le trimestre qui suit la réunion d’information.
Statut
Le statut dépend du type de financement de la personne qui suit la formation.
Tarif & Financement
Le coût est établi selon la durée du parcours et les modules choisis. Nous consulter pour plus de précisions.
Prise en charge possible par France Travail, CPF, OPCO ou le Conseil Régional.
Dans le cadre de nos prestations, nous vous accompagnons également dans votre démarche de financement.
Rémunération
AREF (France Travail), rémunération région ou employeur selon le statut.
Objectifs visés et évaluables
◆ Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
◆ Établir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et potentialités de la personne.
◆ Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne et participer à son bien-être physique et psychologique.
◆ Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
◆ Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement.
◆ Évaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne.
◆ Selon son contexte d’intervention, intervenir au sein d’équipe pluri-professionnelle et inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
Poursuite d'étude
◆ DE Aide-soignant
◆ DE Moniteur Éducateur
◆ Autres formations dans le médico-social
Débouchés
◆ Aide à domicile
◆ Accompagnant Éducatif et Sociale en structure
◆ AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap)
Modalités pédagogiques
◆ Adaptation du parcours au contexte local, selon les besoins en emploi du territoire
◆ Individualisation du parcours selon les tests de positionnement, VAA, VAE
◆ Possibilité de modularisation de la formation
Contenus principaux de la formation
Bloc de compétences 1 :
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Bloc de compétences 2 :
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Bloc de compétences 3 :
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Bloc de compétences 4 :
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Bloc de compétences 5 :
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
+ 21h pour la validation de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
Dispositif d'évaluation et de validation
◆ Chaque bloc de compétences (x 5) doit être validé individuellement avec une note supérieur à 10/20
◆ Avoir acquis l’ensemble des compétences en stage
◆ Délivrance du diplôme sous réserve de l’obtention de l’AFGSU 2
◆ épreuve finale Bloc 1 organisée par la DREETS
Possibilité de ne valider qu’un ou plusieurs bloc(s) de compétences selon la demande. Adaptation pédagogique en cas de non validation d’un ou plusieurs bloc(s).
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité